Le protocole sanitaire

Qui l’eût cru ? Nous sommes parvenus à organiser le festival 2020. Pour autant, nous n’oublions pas que le coronavirus est toujours parmi nous : nous ne voulons à aucun prix prendre de risques avec votre santé, celle de nos bénévoles et celle des artistes qui nous sont si chers.

Tous ensemble, faisons en sorte que nos moments de beauté ne virent pas à la galère sanitaire – il va de soi que ce protocole sera révisé en cas de modification de la réglementation en vigueur :

  • Dans la mesure du possible, veuillez réserver en ligne et nous présenter vos billets déjà imprimés pour éviter les files d’attente et la manipulation de papiers. Les personnes munies de billets auront une file dédiée.
  • Nous implantons la billetterie en plein air pour éviter toute concentration de personnes en espace clos. Veuillez respecter la distanciation dans la file d’attente.
  • Si vous achetez votre billet à l’entrée, nous vous demanderons votre numéro de téléphone ou votre adresse mail afin que vous puissiez être averti par la CPAM en cas de problème qui se révélerait ultérieurement. Vos coordonnées seront détruites au bout de 21 jours (nous respectons aussi le Règlement Général de Protection des Données !).
  • Une solution hydroalcoolique est mise à votre disposition à l’entrée du spectacle. Merci d’en faire usage, ou d’utiliser la vôtre.
  • Le port du masque est obligatoire lors de tous vos déplacements et dans la file d’attente.
  • Le programme de la soirée ne sera pas vendu à l’entrée mais déposé sur les chaises – par des mains bénévoles et désinfectées !
  • Respectez les sens de circulation indiqués. Ils sont faits pour limiter les risques de contamination.
  • Nous espaçons les travées plus qu’à l’accoutumée : merci de ne pas rapprocher votre siège de celui de votre voisin de devant, même si nous partageons votre envie de mieux voir les musiciens !
  • Veillez à laisser un siège vide de chaque côté du vôtre, ou de chaque côté du groupe d’amis ou parents dont vous faites partie. Ainsi une fois assis vous pourrez, si vous le souhaitez, retirer votre masque (Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 – article 45 alinéa VI).

Les bénévoles veillent à la sécurité sanitaire de tous. Merci de respecter leur mission.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Matha dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations et toutes les précautions prises pour assurer la sécurité sanitaire. Par contre, je suis très surpris par l’autorisation de retirer les masques au cours du concert. De ce fait, beaucoup de personnes (dont je fais partie) ne pourront pas assister au concert en raison des risques encourus. Je suis déçu car ce festival est vraiment d’une grande qualité.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Je prends en compte votre observation. Inversement, de nombreuses personnes nous ont dit « s’il faut porter le masque je ne viendrai pas ».
      Il est difficile de satisfaire tout le monde dans une période aussi troublée : nous nous sommes donc référés au décret du 10 juillet (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042105897) qui prévoit expressément dans son article 45, alinéa VI, « Les dispositions du V du présent article et du III de l’article 27 ne sont pas applicables, lorsqu’elles sont assises dans les conditions prévues aux 1° et 2° du III du présent article, aux personnes accueillies pour assister à des spectacles et projections dans les établissements mentionnés au II du présent article ainsi que dans ceux relevant des types X et PA. Toutefois, lorsque le port du masque est nécessaire eu égard à la nature des spectacles et aux comportements des spectateurs susceptibles d’en découler, l’organisateur en informe au préalable ces derniers. »
      Nous n’avons pas voulu être « plus royalistes que le roi », sachant que la circulation du virus est extrêmement faible dans notre région et que nos concerts ne sont pas de nature à provoquer des débordements physiques incontrôlés :). Pour autant, nous veillerons, comme indiqué, à l’espacement des travées et au port du masque pendant tous les déplacements.
      Merci pour votre appréciation sur notre programmation. Nous espérons que vous pourrez tout de même assister aux concerts, peut-être après avis de votre médecin au vu des éléments ci-dessus ?

  2. Matha dit :

    Merci pour votre réponse. Je comprends votre position compte tenu du décret du 20 juillet 2020. Ceci dit, compte tenu de la reprise actuelle de l’épidémie et de l’avis unanime des autorités sanitaires sur la nécessité impérieuse du port du masque dans tous les lieux publics fermés, il me semble qu’une décision rendant le port du masque obligatoire comme le décret en question le permet aurait été plus cohérente.
    Bien cordialement

  3. Pardon, je n’avais pas vu arriver votre réponse.
    Sans aucun esprit de polémique : le port du masque dans les lieux publics clos s’explique par le fait que dans un lieu comme un magasin ou un service public, les gens se croisent, se côtoient, se trouvent face à face ou échangent entre eux. Ce n’est pas le cas lors d’un spectacle une fois que les spectateurs sont assis. La distanciation d’un siège et l’écartement des travées sont justement destinés à éviter les échanges entre personnes qui ne sont pas habituellement en contact. Notez que le port du masque reste obligatoire dès lors que les spectateurs se déplacent, car on revient dès lors dans les conditions ci-dessus.
    Par ailleurs il se confirme que la circulation du virus reste extrêmement faible dans notre secteur : 4 hospitalisations en cours pour tout le département de l’Aveyron selon la publication de l’ARS aujourd’hui. Ce n’est pas une raison pour manquer de vigilance, mais c’est une raison de ne pas céder à la panique. La Préfecture de l’Aveyron, pourtant souvent critiquée pour sa rigueur extrême, a interdit d’autres manifestations, pas la nôtre… et nous restons en veille pour toute modification des préconisations officielles.
    Notez par ailleurs que trois de nos concerts (jeudi soir, vendredi soir et samedi à 18h30) ne sont pas en espace clos mais à ciel ouvert : le grand cloître de la Chartreuse mesure quelque 2600 mètres carrés, nous installerons 300 à 350 sièges et vous pourrez contempler les étoiles ! Nous espérons vivement vous y rencontrer. Vous pourrez bien entendu garder votre masque et constater que nous veillerons activement au maintien de la distanciation.
    Musicalement vôtre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s