Étiquettes

, , , , , , ,

Cet été à Villefranche de Rouergue, un événement exceptionnel va se produire. Vous pouvez participer !

Villefranche de Rouergue dormait sur un trésor musicologique et ne le savait pas.

On les a surnommées « Trésors Baroques des Pénitents noirs ». C’est un ensemble de partitions de musique religieuse, pour la plupart anonymes, remontant à l’époque des règnes de Louis XIV et Louis XV. Propriété de la Confrérie des Pénitents noirs jusqu’à la dissolution des congrégations en 1905, elles ont été conservées jusqu’en 1982 à la Chapelle des Pénitents noirs. Pour les protéger pendant les travaux de restauration de la chapelle, elles ont été remises à la Société des Amis de Villefranche puis versées aux Archives Municipales.

Dès les années 1990 Jean-Christophe Maillard, chercheur en musicologie et professeur à l’Université de Toulouse, se prend d’affection pour ce fonds musical jusque-là ignoré. En 1994, il commente le manuscrit du Magnificat des Pénitents Noirs dans une communication scientifique, « Quelques grands centres religieux de la région toulousaine au travers de manuscrits musicaux du XVIIIe siècle », publiée en 1996 dans un ouvrage collectif aux éditions Klincksieck.

De la recherche à la redécouverte

Il allait falloir encore plus de quinze ans pour que ces œuvres soient rendues au grand public. Quinze ans d’une collaboration au long cours entre Jean-Christophe Maillard et Rolandas Muleika, chef et fondateur de l’ensemble Antiphona de Toulouse et passionné de musique baroque méridionale.

Patiemment restaurées, reconstruites (le Magnificat était en pièces détachées !), corrigées (les erreurs de copie ne manquaient pas), elles ont enfin pu être interprétées en public, notamment dans le cadre du festival Labyrinthe Musical en Rouergue, associé depuis l’origine à cette aventure.

Ce furent d’abord le Magnificat et le Cantate Domino, donnés à Villefranche en mai 2012, puis d’autres pièces se sont ajoutées pour constituer un répertoire cohérent et d’une étonnante fraîcheur que l’ensemble Antiphona interprète maintenant de façon régulière. En 2015, le concert donné dans le cadre du Labyrinthe Musical en Rouergue a remporté un très vif succès.

Il manquait encore une étape pour que ces trésors ignorés de l’époque baroque reviennent en pleine lumière. Un enregistrement. C’est pour cette année.

 

L’enregistrement

Début août, en effet, Rolandas Muleika et Antiphona vont enregistrer, dans un haut lieu patrimonial de Villefranche de Rouergue, un album qui sera publié sur le label Paraty, distribué mondialement par Harmonia Mundi. Ils seront rejoints par deux invités de tout premier plan : le contre-ténor François-Nicolas Geslot, remarqué auprès de Hervé Niquet et au sein des ensembles Les Passions et Jacques Moderne, et le serpentiste Michel Godard qu’on ne présente plus à Villefranche de Rouergue depuis qu’il a fait faire le tour du monde – par disque interposé – au serpent des mêmes Pénitents noirs !

La commune de Villefranche de Rouergue soutient la promotion de ce projet car l’édition de ce CD valorise le patrimoine de la ville, son attractivité et sa notoriété.

 

Vous pouvez participer

Depuis sa création en 2012, le festival Labyrinthe Musical en Rouergue a très à cœur cette restauration du patrimoine musical de Villefranche. Plusieurs membres fondateurs de l’association Demandez le Programme – organisatrice du festival – ont donc décidé, d’abord individuellement, de soutenir le projet. Et puis, en parlant autour d’eux, ils se sont rendu compte que d’autres amis, passionnés de musique ou de Villefranche, ou les deux, souhaitaient se joindre à eux.

L’association Demandez le Programme propose donc à tous ceux qui le souhaitent de faire un don ; le montant intégral des contributions sera reversé par l’association à la Commune de Villefranche pour participer au financement de l’enregistrement. Reconnue d’intérêt général, l’association vous remettra un reçu fiscal qui vous permettra, si vous êtes imposable sur le revenu, de déduire de votre impôt 66 % du montant du don.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : il n’y a pas de montant minimum, vous pouvez donner 5 euros, 10 euros…  pour un don de 100 euros ou plus, il sera offert au donateur un exemplaire dédicacé du disque à la sortie de celui-ci. Pour les dons de montant inférieur, nous vous offrons… des bisous ! Plein de bisous ! Et pour tous, votre nom dans la liste des généreux donateurs qui sera publiée sur notre site (sauf avis contraire de votre part).

Comment faire ? Adressez votre chèque à « Demandez Le Programme / Enregistrement Pénitents », Office de Tourisme, Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue en précisant bien l’objet de votre paiement.

Une comptabilité détaillée de l’opération sera remise à chaque donateur.