Étiquettes

, , , ,

  • Tout le programme du festival en téléchargement ici !

Jeudi prochain 11 août, nous vous proposons un « carton plein » Pénitents Noirs de Villefranche de Rouergue !

Pourquoi ne pas commencer l’après-midi par une visite de la chapelle des Pénitents noirs, commentée par l’indispensable Michèle, guide de l’Office de Tourisme ?  Pour vous mettre en appétit, découvrez-la – entre autres – à 360° dans cette visite virtuelle des hauts lieux de Villefranche de Rouergue.

A deux pas de la chapelle, l’hôtel Les Fleurines accueille à 17 heures la musicologue Françoise Talvard pour une conférence multimédia intitulée Musique baroque en Bas-Rouergue : autour des musiciens de Villefranche et de leurs œuvres.

Françoise Talvard, chercheur associée au au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université de Clermont-Ferrand et auteur d’ouvrages publiés par le Centre de Musique Baroque de Versailles, replacera la chapelle et les musiciens dans leur vie quotidienne, nous expliquera comment, pourquoi ces musiques ont été composées, qui les interprétait, en quelles occasions, ce qu’elles ont de particulier au regard de leur époque… tout ce qu’il vous faut pour apprécier pleinement le…

… concert de 21 heures, à l’Eglise des Augustins, près de la place St Jean.

Le répertoire qui sera présenté par l’Ensemble Antiphona sera intégralement composé de pièces du fonds musical des Pénitents noirs de Villefranche, tel qu’il est en cours d’enregistrement, au moment même où je vous écris, à la Chartreuse de Villefranche (l’album sortira en 2017 sous le label Paraty, distribué par Harmonia Mundi).  Des musiques très belles, parfois très originales, dont certaines seront jouées en public pour la première fois depuis le XVIIIè siècle. Mazette !

Pour vous faire une idée, rien de tel que quelques vidéos. Le Cantate Domino des Pénitents : c’était en 2012 dans le tout premier Labyrinthe Musical en Rouergue.

Et le reportage de France 3 en 2014, à visionner sur Facebook :