Stage de chant choral 2015 : les inscriptions sont ouvertes

Le stage de chant choral baroque 2015 met à l’honneur les partitions anonymes des Pénitents Noirs de Villefranche de Rouergue. Elles formeront en effet une grande partie du répertoire, encadrées de pièces de deux grands compositeurs français contemporains de Louis XIV : Marc-Antoine Charpentier et Guillaume-Gabriel Nivers. Le chœur chantera ce programme lors de trois concerts avec l’ensemble Antiphona.

Comme chaque année depuis nos débuts, nous confions en effet la direction de ce stage à Rolandas Muleika, assisté cette fois-ci de Marlène Moly-Desauvage.

Le stage s’adresse à des sopranos, mezzo sopranos, altos ou contre-ténors ayant au minimum 5 années de pratique du chant choral et souhaitant approfondir leur connaissance du chant baroque.

Le stage se déroule du lundi 10 août à 10 h (accueil dès 9 heures) au dimanche 16 août après-midi, après le dernier concert. Les répétitions ont lieu dans différents monuments de la ville, que vous pourrez ainsi découvrir dans leur dimension sonore autant qu’historique et architecturale: Chapelle des Pénitents Noirs, église St Augustin… Plusieurs répétitions publiques et le « Labyrinthe des Voix  » – une déambulation musicale à travers les rues et les places de la vieille ville – permettront à un large public d’accéder à une musique trop souvent perçue comme élitiste.

Les participant/e/s aux précédents stages de chant choral du Labyrinthe Musical en Rouergue pourront vous confirmer l’ambiance à la fois studieuse et détendue, la beauté de la ville et la chaleur du public villefranchois.

Pour télécharger le bulletin d’inscription, cliquez ici. A bientôt !

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. GUILHAUME Geneviève dit :

    Bonjour,

    Ce stage d’été ne s’adresse t-il qu’aux femmes? C’est ce qui est marqué sur le bulletin d’inscription

    Merci de me répondre

    1. Bonsoir, le répertoire est adapté aux voix de soprano ou d’alto. Les hommes contre-ténors peuvent donc s’inscrire (nous avons eu un contre-ténor chaque année !) mais nous n’ouvrons pas pour l’instant aux ténors et barytons/basses car il est souvent difficile de composer des pupitres cohérents dans ces registres.

  2. Boudier Veronique dit :

    Bonjour,

    Nous sommes 2 professeurs d’éducation musicale (en lycee) et serions intéressées par votre stage. Peut on encore s’inscrire et si oui, qui pouvons nous joindre pour avoir quelques précisions sur le niveau demandé?
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Il nous reste encore des places et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons. Le niveau demandé : connaître votre voix et savoir quel est votre pupitre (soprano 1 ou 2, alto), être capables de vous approprier avant le stage des partitions qui ne sont pas d’une extrême difficulté technique mais pour lesquelles vous n’avez pas forcément de référents connus (nous travaillons cette année sur plusieurs pièces « inédites » ou plutôt retrouvées), afin que le stage vous permette d’approfondir l’interprétation, le style et l’exécution d’ensemble.
      A bientôt en Rouergue… nous l’espérons !

  3. Véronique Boudier dit :

    Merci pour votre réponse. Une dernière question avant de s’inscrire concernant le logement, a quelle heure commence le stage le 10 août? Nous avons 5 heures de route pour venir jusqu’à Villefranche de Rouergue. Si les répétitions commencent dès le matin, est-il possible d’arriver la veille et donc de dormir le 9 août. Même chose pour le dernier jour : est-il possible de dormir le 16 août? ce n’est pas très clair sur le bulletin d’inscription.
    Bien cordialement.

    1. L’accueil est à partir de 9 heures, le stage commencera vers 10 heures. Vous pouvez bien évidemment arriver la veille et repartir le 16. Pour cela, je vous conseille de prendre contact avec Maguy Hardat dont les coordonnées sont indiquées sur la plaquette de présentation et d’inscription.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s