Jeudi 31 mai, l’association Demandez le Programme s’offrait un tour de chauffe avant le festival d’été en proposant un évènement musical totalement inédit : la remise au jour de partitions anonymes des Pénitents Noirs de Villefranche de Rouergue, cette confrérie catholique de laïcs dont les activités charitables allaient de pair avec une intense pratique musicale.

Des centaines de partitions, parfois anonymes, parfois signées, éditées pour certaines par un imprimeur de Villefranche de Rouergue, Pierre Védeilhié, dormaient dans les archives municipales et au musée Urbain Cabrol. Exhumées par Jean-Christophe MAILLARD, enseignant-chercheur à l’UFR de musicologie de l’Université Toulouse – Le Mirail et Rolandas MULEIKA, directeur de l’ensemble Antiphona et enseignant aux Conservatoires de Toulouse et de l’Aveyron, elles ont été interprétées pour la première fois en public depuis plusieurs siècles, en la Collégiale Notre-Dame de Villefranche de Rouergue.
L’après-midi, Rolandas MULEIKA et l’ensemble Antiphona ont présenté les instruments et les caractéristiques de la musique baroque à un groupe de collégiens de classes de cinquième.
Le soir, en la Collégiale, une assistance nombreuse et passionnée a écouté avec grand intérêt les présentations de Jean-Christophe MAILLARD et a réservé un accueil chaleureux à ces pièces simples d’accès et souvent joyeuses, mais d’une qualité musicale incontestable, qui ont en leur temps été jouées au Concert Spirituel de Paris. Les œuvres étaient interprétées par l’Ensemble Antiphona et le chœur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron.

Téléchargez ici le programme du concert :